top of page

Le minimalisme architectural

E-1027 MAISON EN BORD DE MER

« Le joyau de l’architecture moderne »

La Villa E-1027 surnommée aussi la Maison en bord de mer tient son nom du E pour Eileen l’architecte et designer Irlandaise, le 10 pour le J de Jean, 2 pour le B de Badovici, 7 pour le G de Gray.

Sortie tout droit de l’imagination de la designer dans les années 20, ce bijoux est un véritable témoin de l’architecture moderne de son époque.

Située non loin de Menton, à Roquebrune-Cap-Martin dans les Alpes maritimes.

Elle à fait l’objet d’une grande rénovation depuis 2007 et il était possible de la visité jusqu’au 31 octobre 2016.

Nous sommes en 1926, et cette année marqua le début de la construction de la villa. Eileen Gray ainsi que son amant l’architecte Jean Badovici, baptisa l’a baptisa E 1027. L’esprit fonctionnel et minimaliste que porte cette villa laisse penser que la réelle signification de son nom est plus humaine qu’il n’y parait.

L'Architecture vivante

Nous sommes désormais en 1929 et la revu d’avant-garde de l’époque « L'Architecture vivante » qualifia la villa comme un joyau de l’architecture moderne. Eileen, est amie du célèbre architecte Le Corbusier, et il est facile de voir une influence architectural sur la villa E-1027. Exacte, elle sera

fidèle aux théories de son ami, et respectera les cinq points de l’Architecture Moderne qui sont : pilotis, toit-terrasse, fenêtre en longueur, plan libre et façade libre ainsi qu’un toit terrasse. Une villa qui prime confort, esthétisme et fonctionnalité.


Qui dit minimaliste dit un choix de matériaux modernes.

Le design intérieur ou bien le mobilier à été entièrement dessinés par Eileen Gray et conçu pour et uniquement cette villa. Le choix des matériaux sont donc modernes avec des formes et des courbes ajusté à l’espace d’une pièce. Nous devons à l’architecte, sa table rétractable portant le même nom que sa villa. Il faut savoir que la demeure, est tout aussi pratique et conçue dans une volonté fonctionnalité.

bottom of page