top of page

Le style minimaliste spécial Homme

Le minimalisme appliqué à la mode

Un style descendu des podiums

Dans les années 1960, André Courrèges est l'un des premiers à avoir introduit ces notions de fonctionnalité, de suprématisme (courant artistique né dans la Russie du début du XXème.) et de structure en mode dans les années 1960. Space Ageest une collection en noir & blanc, remplie de ronds et de parallélépipèdes.

Cette collection influencera grandement la mode scandinave et certains courants de la mode asiatique, celles-ci ayant un lien très fort avec la philosophie minimaliste.

Les deux n'empruntent pas tout à fait le même chemin. Les créateurs scandinaves (Filippa K, Norse Projects...) sont plus attachés aux intemporels de la mode (costume, pull col rond, chemise blanche) et à l'harmonie des couleurs.

Les créateurs asiatiques sont davantage intéressés par les formes et les matières. Ils créent des vêtements bien moins classiques, jouant sur les drapés et la déconstruction de lʼanatomie (Yohji Yamamoto, Rei Kawakubo de Comme des Garçons, ou encore Issey Miyake).


À la frontière entre les deux, évolueront des créateurs belges futuristes : les Six dʼAnvers3. Avec Dries Van Noten, mais aussi plus tard Jil Sander et Martin Margiela.

Leur vision nouvelle et synthétique du courant minimaliste triomphe dans les années 1990.


Jil Sander

Comment s'habiller dans un style minimaliste homme ?

Maîtriser l'art de la simplicité

Quand vous achetez une pièce forte, évitez à tout prix lʼachat coup de cœur. Demandez-vous tout le temps :


> Est-ce quʼelle rentre dans ma garde-robe ?

> Comment puis-je lʼintégrer ?

> Est-ce que jʼai les pièces qui vont avec ?


Mon copain possède par exemple un cardigan de chez Les Chats Perchés, que je considère comme une de ses pièces maîtresses : gris, simple, trois boutons, deux poches, coupe droite.


Quand on y regarde de plus près, on remarque en revanche un équilibre général et des détails qui rendent la pièce unique.

Le gris vient dʼun sergé de laine chinée, rude, mouchetée de points noirs et blancs. Une surpiqûre de boutonnière donne un relief et une véritable identité à cette maille qui, sans ces particularités, ne présenterait pas plus dʼintérêt.


Sa simplicité apparente en fait pourtant une pièce polyvalente, comme vous pouvez le voir dans la photo ci-dessous.


Mais surtout sachez avoir votre style à vous, jouez avec vos accessoires vos pièces de votre penderie, faite preuve d'imagination messieurs.





bottom of page