top of page

La mode et la consommation

DEVRIONS NOUS REMETTRE EN CAUSE LA FACON DONT ON CONSOMME LA MODE ?

En cette nouvelle année 2017, j’avais envie d’avoir une petite discussion sur nos rapports avec la consommation du prêt à porter et pourquoi pas épiloguer sur la fast fashion.


Au cours de nos études, nous avons pu aborder toutes ses définitions, la mode qu’est ce que c’est ? Pourquoi ? Le marketing et la mode responsable, les évolutions ?


Une envie de bilan s’impose. Pour ma part, étant étudiante j’ai eu envie de remettre en cause ma façon de consommer et de réfléchir avec mon rapport avec la Fast Fashion. J’ai donc fait quelque note, réfléchit à tous ce que j’avais consommé et voici le compte rendu.


Je suis de nature à me poser plusieurs questions quand j’achète mes vêtements. A quoi vais-je l’associer, combien de tenues vais-je réussir à créer, est ce que je vais le porter souvent ? Ce rituel a renforcé chez moi cette prise de conscience avec le rapport à la consommation.


Au départ, c’était vraiment une question de prix. La vie d’étudiante ne permet pas forcément d'utiliser tout son budget dans le prêt-à-porter et pour moi c’était le cas... Avant, je regardais le vêtement que par l’aspect visuel et le prix.

Aujourd'hui, mon regard est tout autre. J’aime les "fringues" qui durent et qui ont une histoire derrière leur fabrication, outre l’aspect esthétique.


A présent je pense que notre façon de penser est en train de réellement changer. Pour moi, aujourd'hui chaque nouvel achat est le fruit d’une réflexion, d'un engagement personnel, je m'amuse à lire les étiquettes pour connaitre la composition, le pays de fabrication etc.

Cela m’inspire plusieurs réflexions que j’aimerais partager avec vous et j’espère que cela changera votre vision de consommer les choses.

# Je suis ravie de constater que les moeurs changent petit à petit. Prenez le temps d’évaluer votre achat face aux vêtements.

# Je constate également que l’on souhaite revenir aux valeurs traditionnelles et que l’on s’intéresse au processus de fabrication. Nous avons envie d’avoir de connaître les tissus, sa provenance.. Nous sommes nombreux à désirer du fait main, une pièce unique...

Je vous invite à partager l’univers de Laurie Sorace (basée à Lyon 6) qui créer des robes et qui souhaite partager une expérience unique avec ses clientes.

# J’ai constaté que mon rapport avec Zara et H&M avait changé. Je vous invite à visionner ce documentaire « THE TRUE COST » (Valentine a également rédigé un article sur ce film qui sera publié très vite ;))

Il vous fera réfléchir sur la production dans la mode et vous donnera à réfléchir sur l’éthique.

Achèterez-vous toujours un vêtement si vous saviez que les personnes qui l’ont conçu ne bénéficient pas des mêmes conditions de travail ? Qu'ils s'empoisonnent avec les produits utilisés ? Que même certains meurent ?

Je vous laisse réfléchir.


bottom of page