top of page

«Nothing» : la philosophie des minimalistes japonais

Je trouvais intéressant de voir plus loin, de savoir comment le minimaliste était adopté dans d'autres pays. C'est au Japon que la culture minimaliste m'a le plus bouleversée.


En effet plus qu'un mode de vie le minimalisme est une philosophie influencée par le bouddhisme zen. Il prône le lâcher prise et la simplicité. Être heureux avec l'essentiel, le minimalisme c'est se créer des souvenirs, rire, faire ce qu'il nous plait sans être aspiré par les diktats de la consommation d'aujourd'hui.


Je pense que cet art de vivre est dû au fonctionnement du pays. En effet, les japonais ne peuvent passer à côté du sentiment de solitude, de stress et de fatigue. Fondée sur le collectif, la société japonaise laisse très peu de marge de manœuvre à celui qui ne saurait rentrer dans les rangs. Auquel cas on se retrouve très rapidement mis de côté.


Cela explique peut-etre pourquoi les japonais sont de plus en plus nombreux à ne garder que le nécessaire et à se débarrasser du superflu chez eux.


Ce mode de vie permet de faire de grandes économies mais aussi, dans un pays souvent confronté à des tremblements de terre, d’éviter la chute d’objets qui cause de nombreuses blessures lors des séismes.

Le photographe Thomas Peter a mis en image cet esthétisme japonais

bottom of page