top of page

Nouvelle année - Nouveaux objectifs !

Objectif 0 Déchets !

Après un petit focus sur les décorations de Noël, je voulais faire une parenthèse sur les rangements de cuisine (très en vogue ces dernières années) mais aussi sur notre mode de consommation.


A savoir, le minimalisme est apparu au début des années 1960 aux Etats Unis. Opposition au Pop Art, le minimalisme c’est le modernisme qui prend forme avec les travaux de Bauhaus. On connait tous le fameux « less is more ».


Pour commencer cette nouvelle année, pourquoi ne pas penser à un mode de consommation minimal ? Qu’est ce que vous en pensez ? Ne serait-ce pas plus judicieux si on faisait un petit tour dans ses placards pour jeter ce dont on a plus besoin et ne se focaliser que sur l’utile ? On commence par quoi ?

Allez, topo sur les rangements de cuisine.

Les premières choses à faire sont :

#1 s’informer

Le livre à avoir est celui de la pionnière Béa Johnson « Zéro Déchet », c’est elle qui vous apprendra tous sur le sujet.

#2 s’équiper

Lorsque l’on veut réduire ses déchets l’équipement doit changer. Privilégiez les paniers en osiers, les boites de conservations, les bouteilles en verre mais aussi le "MUST" le Tupperware en verre. Je vous assure, c’est gé-nial ! En plus d'être écolo ces petits bocaux bien disposés sur une étagère devient très tendances en 2017 !

#3 déterminer ses priorités

L’objectif, c’est d’y aller progressivement. Réduire le plus important : les ordures ménagères et privilégier à 100 % le carton ou le verre.

Petit à petit ces habitudes se mettrons en place seules.

#4 changer ses habitudes

Il n’y a pas de mystère, pour réduire les déchets privilégier les produits bruts. Changer vos habitudes : commencez à cuisiner c’est toujours mieux que d’acheter des gâteaux ou des plats industriels et de tout les points : éco & santé !

Il faut également tout repenser, l’endroit où l’on fait ses courses (privilégier les magasins bio avec des sélections éco-responsables) mais aussi, faite le marché des producteurs ! En plus d’être une belle sortie du dimanche cela permet de faire travailler les petits commerçants

Maintenant je n’ai plus qu’à vous souhaiter une belle et heureuse nouvelle vie !

Toute l’équipe d’A Base de Bonnes Choses vous souhaite de bonnes fêtes de fin d'année !

En attendant, je vous laisse découvrir quelques rangement d’intérieurs minimal ! Tendance et écolo !

bottom of page