top of page

La garde-robe minimaliste : simplifiez-vous la vie grâce à vos vêtements

Elles étaient des accros du shopping, leurs placards débordaients de vêtements mais aujourd'hui, certaines femmes ont décidé de passer le cap de la « garde-robe minimaliste ». Explications de cette philosophie.

Les adeptes de la garde-robe minimaliste affirment que le fait d'avoir moins d'habits réduirait le stress et rendrait la vie tout simplement meilleure.

Bien plus qu’un style, une véritable philosophie de vie ?

LE CONCEPT : SE LIMITER !

Une garde-robe minimaliste inspirante

La clé de la garde-robe minimaliste se résume à un verbe : (SE) LIMITER !

Il s'agit donc d'opter pour un placard rempli d'un nombre limité de vêtements. La méthode d'Annuschka Rees, auteure berlinoise de « The Curated Closet », un ouvrage dédié à cette penderie d'un nouveau genre, prône un panel de 30 à 40 pièces. Pas plus.

Le but : se détacher des tendances, imposer son propre style et privilégier la qualité.

Pour ce faire, après avoir choisi votre nombre fétiche, il vous « suffit » de déterminer vos couleurs : des basiques plutôt neutres (noir, blanc ou gris) ; et quelques autres plus accentuées pour rehausser le ton. Une fois cette base posée, il ne vous reste plus qu'à vous séparer de tous les vêtements n'entrant pas dans cette grille de lecture de votre armoire. Triez, donnez et/ou vendez les pièces que vous n'avez pas portées depuis une décennie ou que vous avez en double ! Résultat, promet The Curated Closet, une garde-robe parfaitement adaptée à votre style (de vie).


Mais attention, garde-robe minimaliste ne veut pas dire look minimaliste. Cette technique s'adapte à tous les genres : rock, bohème, casual, chic…



Quatre bonnes raisons de l'adopter

« Je n'ai plus RIEN à me mettre », La garde-robe minimaliste évite cette impression.

1. Une philosophie de vie : comme le souligne Anuschka Rees sur son site, une garde-robe minimaliste s'accorde avec le concept de vie de minimalisme. « Il s'agit de se débarrasser de tout ce qui ne vous rend pas heureux ou n'enrichit pas vos vies, et de faire de l'espace à ces choses qui vont remplir ces fonctions », écrit l'auteure berlinoise. Après les vêtements, pourquoi ne pas s'attaquer au reste ?

2. Faire des économies : être minimaliste dans ses choix de vêtements est un gain d'argent mais aussi de temps. Le but du jeu : arrêter d'acheter toutes les semaines un top à 15 euros en rentrant de cours le mercredi après-midi, mais plutôt investir dans des pièces de qualité. La clé de la réussite : prendre soin de ses affaires et les faire durer. Après plusieurs mois d'expérimentation, vous pourrez vous séparer d'autres pièces. Votre garde-robe correspondra de plus en plus à votre style.

3. Gagner en confiance en soi : pour Jennifer, blogueuse minimaliste australienne, la garde-robe l'a aidée à développer sa confiance en soi. Dans un post intitulé « Trouver le courage de suivre ses rêves », la blogueuse raconte qu'avant d'embrasser ce mode de vie, elle masquait son manque d'assurance en achetant des escarpins. En transformant sa garde-robe, Jennifer a dû faire face à ce qui la préoccupait. Pour ensuite mieux pouvoir s'en détacher, et enfin s’assumer.

4. Booster sa créativité : Un placard minimaliste n'est pas forcément banal ou ennuyeux. Au contraire. Pour la plume britannique de The Private Life of a Girl, les accessoires permettent de jouer avec les vêtements, de twister une tenue en un coup de chapeau, de sautoir ou de boucles d'oreilles. « De quoi révolutionner un style », assure la blogueuse.


Prêt(e)s à vous lancer ?

Le petit guide du tri by A base de bonnes choses

Voici des exemples de garde-robe minimaliste inspirants.

bottom of page